Catégories
Nos Catamarans à Voile

Feuilleton de construction : C-CAT 37 N°10

C-CAT 37 N°10 – de la construction jusqu’à la mise à l’eau

Etes-vous curieux de connaître de plus près le processus de construction d’un catamaran ? Le process est long, et exige de 5 à 20 mois mois selon la taille du catamaran. A propos du C-Cat 37, la construction dure 5/6mois. C-catamarans vous partage ici les étapes principales de la production du premier né de notre gamme “voile” : C-CAT 37.

CCAT 37 le nouveau catamaran 37 pieds personnalisé

Etape N°1 : Cirage des moules, gelcoat

Après un nettoyage soigneux et le cirage des moules, On applique le gelcoat au pistolet. Le résultat ? Le moule qui était tout vert.. devient tout blanc !

étape N°1 de la construction du catamaran c-cat 37

Etape N°2 : Drapage, pose de l’ame

Il s’agit ensuite de préparer le stratifié. On procède d’abord au drapage des tissus de la peau extérieure. D’après un plan précis, selon les capacités structurelles attendues et les caractéristiques des tissus (UniDirectionnels, Bi-biais, axiaux..), un operateur dispose ces derniers sur l’ensemble du moule. Ensuite, on dispose l’ame du sandwich, la mousse Corecell. L’opérateur va respecter des zones monolithiques -accastillage, moteurs.. et réalise un scarf entre chaque transition sandwich/monolithique. Le tour des hublots, la délimitation du redan.. ce sont des dizaines de mètres linéaires à scarfier.

Cette fois, le bateau devient tout jaune !

étape N°2 de la construction du catamaran c-cat 37

Etape N°3 : Pose de la peau intérieure

Le drapage de la peau exterieure est terminé, la mousse set en place. Il sagit maintenant de poser les tissus de la peau interieure en place. Cette fois l’ensemble -prêt à être infusé-… est tout blanc !

étape N°3  de la construction du catamaran c-cat 37

Etape N°4 : L’infusion

On prépare maintenant la phase d’infusion sous vide. Le tissu drainant est tout bleu. On y pose les ventouses, que l’on relie aux tubes d’infusion qui amèneront la résine vers les tissus.

étape N° 4 de la construction du catamaran c-cat 37

Etape N°5 : Pose de la cloison principale

L’infusion est complète ! Les tubes, bâches et tissus sont enlevés. Le composite de la coque est terminé. Il est temps maintenant de la structurer. On commence par poser la cloison de mat, en verre monolithique, qui a elle aussi été infusée. Les autres cloisons vont suivre…

étape N° 5 de la construction du catamaran c-cat 37

Etape N°6 : Le pont

Le pont est construit comme la coque, sur un moule femelle. Gel coat, drapage, mousse du sandwich, re-drapage et infusion… Le pont sera posé sur la coque apres installation de toutes les cloisons.

étape N°6 de la construction du catamaran c-cat 37

Etape 7: La mousse du hard top

C’est l’étape pour préparer la mousse du hard top. On peut observer ici le passage des gaines électriques des panneaux solaires.


Etape 8: Les cloisons

Des cloisons structurelles en composite sont posées. Après, on procède à la pose des cloisons d’aménagements (contre plaqué Okoumé).


Etape 9: La sortie du moule

Khépri, le C-Cat 37 N° 10, sort du moule ! Khepri est démoulé: le moule est protégé et recevra bientôt le gel coat du N° 11.


Etape 10: L’infusion

A ce stade, nous avons procédé à la mise en place des tuyaux d’infusion. L’infusion sous vide du pont du C-Cat 37 N°10 va maintenant démarrer !

construction du catamaran c-cat 37

Etape 11: La sortie du moule

Le moment où C-CAT 37 quitte le moule. Ici, on peut voir – Khepri vu de dessous !

catamaran c-cat 37 quitte le moule construction

Etape 12: Les hublots de coque arrivent

Khepri rejoint sa nouvelle place. C-Cat 37, dans l’attente de ses hublots de coque.

catamaran c-cat 37 en construction

Etape 13: Les hublots

C’est la phase où les hublots sont détourés (découpés). C’est maintenant le temps de pouvoir les ponter !

catamaran en construction c-catamarans france

Etape 14: Le pont

A cette étape-ci le pont va être levé et retourné.

construction catamaran c-cat 37

Etape 15: Le découpage

A ce stade le catamaran doit être détouré, pour poursuivre le découpage des ouvertures.

c-cat 37 en costruction

Etape 16: La pose du pont

A cette étape-ci, nous avons procédé à la pose du pont sur la coque.

construction voilier c-cat 37

Etape 17: La coque est prête

A ce stade, les Moteurs, les cloisons et le réservoir sont posés. Ainsi que la coque est prête et le pont aussi.

construction de catamaran

Etape 18: C’est le grand jour du C-CAT 37

c-cat 37 en construction dans le chantier fiumicino à rome

Etape 19: Préparation pour l’assemblage

Le pont est doucement est descendu au contact de la coque. Il ne reste que quelques contrôles à faire avant assemblage définitif.

construction catamaran c-cat 37

Etape 20: Les cadènes

La pose des cadènes: magnifique pièce inox.

la construction du catamaran c-cat 37

Etape 21: L’accastillage

A ce stade, nous avons posé l’accastillage et ainsi le rail Harken de génois.

c-cat 37 N10

Etape 22: La pose balcon

A cette étape-ci, on procède à la pose balcon avant et taquet. Ainsi, on remarque qu’un siège est prévu a l’étrave !

catamaran en construction

Etape 23: La pose des bossoirs

C’est la phase pour poser des “grosses” pièces, parmi lesquelles sont la poutre avant et la pose des bossoirs.

c-cat 37 en constrution

La mise à l’eau du catamaran C-CAT 37 N°10

Après 6 mois de construction, la dixième et unique version du modèle C-CAT 37 est enfin prêt à sortir du chantier Fiumicino, Rome pour être mis à l’eau.

c-cat 37 N10 avant la mise à leau
c-cat 37 N10 dans leau

Dans la vidéo ci-dessous quelques cadres de la mise à l’eau de catamaran C-CAT 37 N°8 en 2020.

Lisez aussi notre article : Les 10 Avantages du C-CAT 37

Catégories
Nos Catamarans à Voile

La construction des multicoques s’accélère

En direct du chantier à Rome

La construction des multicoques C-Cat 37, C-Cat 48 et C-Cat 62 est en cours ! Les coques du C-CAT 37 N°10 sont prêtes pour l’infusion, le pont du C-CAT 48 N° 1 est positionné près des coques, le moule du C-CAT 62 est quasi prêt. A Hyères, on meurt d’envie d’aller participer, sur place à cette effervescence !

construction des catamarans de c-catamarans dans le chantier Fiumicno à Rome

Check complet du C-CAT 37

Sea Spell est aussi à Fiumicino pour y finir sa période de « neuvage », check complet du catamaran après six mois de navigations et de locations, quasiment non stop, environ 2500 mn au loch. Au programme : 3e ris dans la GV, contrôles gréement et divers, tauds de cockpit, révision mécanique et quelques améliorations.

C-CAT 48 dans la presse

Avec l’annonce de la construction des nouveaux multicoques, la première « pub » pour le C-Cat 48, ne tardera pas à paraitre le mois prochain. Le public va découvrir les lignes de ce nouveau multicoque, qui sera a l’eau avant l’été. On parie qu’il va plaire ?!

Catégories
Nos Catamarans à Voile

Une Gamme Complète ?

La construction de catamaran C-Cat 48 et C-Cat 62 est lancée !

Notre gamme C-Catamarans à voile s’augmente ! Désormais la construction de catamaran 48 pieds C-Cat 48 et le plus grand de nos multicoques à voile : C-Cat 62 est lancée !

Le premier C-CAT 48 : Notre Bijou ”Top Secret”

la construction du nouveau catamaran c-cat 48

Le lancement de la construction du premier C-CAT 48 est officielle. Nous attendons que notre premier catamaran C-CAT 48 sorte du chantier à Rome en mai 2021. Pour le moment, on garde encore les premières images du 48 « top secret », alors que la presse commence a mentionner le 62.

construction du c-cat 48

L’arrivée prochaine des moules du catamaran C-CAT 62

Le chantier Comar nous a annoncé l’arrivée prochaine des moules pour la construction de catamaran C-CAT 62 , et d’un plus raisonnable C-Cat 48.

A Bord du C-CAT 37 !

Les locations de Sea Spell continuent ! On voit ce modèle du C-CAT 37 juste passer à Hyères de temps en temps. Le sourire des équipages qui se succèdent fait plaisir à voir, tous apprécient les qualités et les performances du multicoque.

Catégories
Nos Catamarans à Voile

Les Avantages du C-CAT 37

C-CAT 37 – le petit bijou de notre gamme à voile

Le C-CAT 37 est un catamaran très léger et rapide. Connaissez-vous les avantages que ce multicoque de 37 pieds offre, malgré sa taille ? Découvrez-les ci dessous !

Pourquoi choisir C-CAT 37 ?

1.      Votre C-Cat 37 est unique. La personnalisation des multicoques est telle, qu’ il n’existe pas deux C-Cat 37 identiques.


2.      Votre C-Cat 37 est plus robuste. Les meilleures résines, des cloisons structurelles composite, lisses et varangues stratifiées à la coque sans contre-moule garantissent la robustesse de la construction.


3.      Votre C-Cat 37 est plus rapide. Plus léger, il navigue plus vite. Il vous amènera plus loin, vous permettra d’arriver plus tôt, et vous procurera tous les plaisirs de la voile.


4.      Votre C-Cat 37 est plus sécurisant. Toutes les manœuvres sont renvoyées aux postes de barre, au niveau du pont. Inutile de monter ou de circuler sur le pont !


5.      Votre C-Cat 37 est plus confortable. Le redan des coques apporte du volume intérieur, et les larges ouvertures apportent une luminosité extraordinaire.


6.      Votre C-Cat 37 est plus accessible. Les manœuvres sont simples, l’amarrage se fait facilement depuis le poste de barre.


7.      Votre C-Cat 37 est plus fonctionnel. Le vaste espace carré/cockpit/postes de barre permet une circulation facile, quelque soit le temps, en mer comme au mouillage.


8.      Votre C-Cat 37 est stable. Les poids sont centrés sur le C-Cat 37, il ne tangue pas, ne plonge pas, et reste stable même dans une mer formée.


9.      Votre C-Cat 37 est plus marin. il ne tape pas dans les vagues, la hauteur de la nacelle apporte encore du confort à l’équipage.

10.  Votre C-Cat 37 est … simplement le plus beau !

catamaran c-cat 37 en croisière
catamaran c-cat 37 en croisière

C-CAT 37 : un multicoque avec plusieurs identités

C-Cat 37 est notre modèle de catamaran à voile commandé plus fréquemment. Actuellement le chantier est en train de construire C-Cat 37 N°10.

CCAT-37-le-nouveau-catamaran-37-pieds-personnalise-
Le design du nouveau C-Cat 37 N°10

Chaque multicoque de cette gamme a sa propre identité et son propre design personnalisé selon les goûts et la vision du propriétaire.

Catégories
Nos Catamarans à Voile

C-CAT 37 le N°10 en route !

La commande du C-Cat 37 N°10 est passée. Quelques astuces et rangements supplémentaires, winchs électriques, Bome enrouleur et voiles composites à l’étude.. Il aura tout d’un grand catamaran.

Son programme ? Un tour de Méditerranée de Mai à Septembre 2021, un retour à Hyères… et la suite est à écrire, au fil du vent.

construction du C-CAT 37 le nouveau c-catamarans

Un nouveau record à venir du C-CAT 37 Sea Spell

Les panneaux solaires supplémentaires sont posés sur Sea Spell. 960  W en trois panneaux, on aura des ampères même en hiver ! Manu, le propriétaire du bateau, en profite pour établir le nouveau record de vitesse instantanée : 18.3 nds !