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Les avantages des catamarans à dérives

Les catamarans « C-Catamarans » et les dérives c’est toute une histoire… ! Des ailerons fixes pour certains C-Cat 37, des dérives pivotantes pour d’autres, et des dérives sabre en projet. Sur les grands modèles, plus de discussions, les C-Cat arborent fièrement leur dérives courbes.

C-Catamarans propose des différents types de dérives

Amerigo passe ses vacances en Tornado – l’ex catamaran olympique est équipé de dérives pivotantes – alors que Francis ne jurerait que par les dérives sabre de son F18. Mais du cata de sport au cata de croisière, le bureau d’études et l’importateur savent bien qu’il faut prendre en compte des éléments divers, liés à la fonctionnalité ou a l’entretien des dérives.

Voici un résumé des intérêts respectifs des différents types de dérives :

Catamarans à dérives fixes :

Sur C-Cat 37, une douzaine de bateaux naviguent avec des dérives fixes. Il s’agit d’ailerons collés sous les coques. Ils peuvent jouer le rôle de « fusible » en cas de choc, contribuent à la flottabilité, et sont 100% sans entretien. En contrepartie, impossible de les remonter au portant, et donc de gagner en vitesse, et un tirant d’eau limité (mais supérieur aux concurrents ) ne favorise pas le cap au près.

Catamarans à dérives pivotantes :

Certains C-Cat 37 sont équipés de dérives pivotantes. Elles se logent sous les planchers au portant, et amènent le tirant d’eau a plus de 2m au près. Vitesse au portant, cap au près ! D’un point de vue « sécurité », ces bateaux peuvent aussi naviguer dérives hautes dans le gros temps, et donc « déraper » un peu mieux si nécessaire. Il faudra toutefois penser à leur entretien lors des carénages !

Catamarans à dérives sabre :

En version 2 cabines, le C-Cat 37 peut recevoir des dérives sabres. Aussi efficaces que les dérives pivotantes, elles seront aussi un peu plus encombrantes à l’intérieure, mais permettent des réglages faciles et précis. L’entretien est simplifié puisqu’on peut retirer la dérive par le haut.

Catamarans à dérives courbes :

C’est le cas des C-Cat 48, C-Cat 56 et C-Cat 62. Il s agit d’une version « améliorée » des dérives sabres, aussi appelée « dérives en C »). Moins encombrantes à l’intérieur grâce a leur courbure, elles vont en plus créer un effet sustentateur et améliorer encore la vitesse du bateau.

Votre projet d’achat de catamaran à dérives

L’équipe de C-Catamarans France est à votre écoute pour parler de votre nouveau catamaran à dérives. Nous accompagnons nos clients dans leur projet d’achat de catamaran neuf et personnalisable depuis la réflexion initiale jusqu’au convoyage du catamaran au départ de notre chantier à Fiumicino.

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